Comment mettre en place une vraie stratégie de sauvegarde en 4 étapes simples

Comment mettre en place une vraie stratégie de sauvegarde en 4 étapes simples

La majorité des entreprises croient avoir une bonne sauvegarde de leurs données. Pourtant, très peu peuvent répondre clairement à cette question :

« Si je perds mes dossiers demain matin, ai-je un plan B ? »

Une stratégie de sauvegarde efficace ne s’improvise pas. Elle se construit de façon méthodique, en prenant en compte les données réellement critiques pour votre entreprise, les risques auxquels elles sont exposées, et surtout, la capacité réelle à les récupérer.

Voici 4 étapes simples et concrètes pour bâtir votre propre stratégie de sauvegarde.

Étape 1

Identifier les données critiques

.

Étape 2

Évaluer les risques et les impacts

Étape 3

Inventaire du lieu de stockage

Étape 4

Identifier les sauvegardes​

La suite de cet article explique en détail cette méthodologie gagnante pour votre entreprise.


Étape 1 : Identifier les données critiques

Commencez par faire l’inventaire de vos données importantes. Cela peut sembler évident, mais beaucoup d’entreprises n’ont jamais pris ce temps. Il n’y a que vous qui puissiez faire cet exercice, car vous êtes l'expert de votre entreprise.

Posez-vous la question :

Quelles données sont essentielles au bon fonctionnement de mon entreprise ?

Voici quelques exemples typiques :

  • Dossiers clients ou patients
  • Rapports techniques
  • Comptabilité et finances
  • Courriels professionnels
  • Site web, boutique en ligne
  • Rapports, devis, formulaires internes
  • Données CRM, logiciels métiers (Dentitek, Sage, etc.)

💡 Astuce : les données sur lesquelles vous passez le plus de temps sont souvent les plus précieuses.


Étape 2 : Évaluer les risques et les impacts

Pour chaque type de donnée identifiée, déterminez ce qui se passerait si vous la perdiez.

Demandez-vous :

  • Est-ce que je pourrais encore servir mes clients ?
  • Combien de temps cela me prendrait à reconstruire ?
  • Quelles seraient les conséquences financières, légales ou réputationnelles ?

Exemples :

DonnéeRisques identifiésImpact potentiel
Dossiers clients
Cyberattaque, erreur humainePerte d'accès à l'historique de mes dossiers en ligne - Interruption des services, Perte de crédibilité
Rapports techniquesPanne serveur central, erreur humainePerte d'un ou plusieurs projets - Perte de temps pour rebâtir les rapports ou Non-conformité réglementaire
ComptabilitéCorruption logicielle, ransomwarePerdre base de données de comptabilité - Amendes, perte de temps, stress fiscal
CourrielsCyberattaque, Panne logiciel
Perte de preuves légales - Non-conformité réglementaire
Site webPanne serveur, intrusionPerte de crédibilité, baisse de visibilité

⚠️  L'objectif de cette étape est de prendre conscience de valeur de nos données.


Étape 3 : Inventaire du lieu de stockage

Une fois vos données critiques identifiées, vous devez déterminer où elles résident actuellement.

Une étape souvent négligée, mais cruciale.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que ces données sont sur un ordinateur portable ? Lequel ?
  • Sont-elles dans un logiciel en ligne (SaaS) comme Zoho, QuickBooks, Google Workspace ?
  • Sont-elles hébergées sur un serveur local ou dans le cloud ?
  • Est-ce que certaines données sont dispersées sur plusieurs appareils (portables, clés USB, postes de travail…) ?

💬  Si vous ne savez pas où se trouvent vos données, il vous sera impossible de les protéger efficacement.

Exemple :

Donnée critiqueLieu de stockage principal
Dossiers clientsPlatforme CRM en ligne (SaaS)
Rapports techniquesServeur central au sous-sol
ComptabilitéPortable à domicile
CourrielsCompte GMail professionnel
Site webHébergement WordPress

Étape 4 : Identifier les sauvegardes

Une fois le lieu principal identifié, il est temps de repérer les copies de sauvegarde existantes.

Demandez-vous :

  • Est-ce que j’ai une sauvegarde ?
  • Combien de copies sont faites ? (1 ou 2 ?)
  • Sur quels supports ?
  • Est-ce que je peux pointer physiquement chacune de ces copies ?

💬  Si vous n’êtes pas capable de nommer clairement vos sauvegardes, vous n’avez probablement pas de vraie sauvegarde.

Exemple :

Donnée critiqueSauvegarde 1Sauvegarde 2 (hors site ?)
Dossiers clientsAucunAucun
Rapports techniquesDisque externe à la maisonAucun
ComptabilitéExport PDF du grand livreDisque externe à la maison
CourrielsAucunAucun
Site webExport FTP hebdomadaireAucun

Appliquer la méthode 3-2-1

Si vous avez suivi toutes les étapes, vous devriez obtenir une analyse complète de votre situation dans une tableau similar à celui-ci:

Donnée critiqueRisques identifiésImpact potentielLieu de stockage principalSauvegarde 1Sauvegarde 2 (hors site)
Dossiers clientsCyberattaque, erreur humainePerte d'accès à l'historique de mes dossier en ligne - Interruption des services, Perte de crédibilitéPlatforme CRM en ligne (SaaS)AucuneAucune
Rapports techniquesPanne serveur central, erreur humainePerte d'un ou plusieurs projets - Perte de temps pour rebâtir les rapports ou Non-conformité réglementaireServeur central au sous-solDisque externe à la maisonAucune
ComptabilitéCorruption logicielle, ransomwarePerdre base de données de comptabilité - Amendes, perte de temps, stress fiscalPortable à domicileExport PDF du grand livreDisque externe à la maison
CourrielsCyberattaque, Panne logicielPerte de preuves légales - Non-conformité réglementaireCompte GMail professionnelAucuneAucune
Site webPanne serveur, intrusionPerte de crédibilité, baisse de visibilitéHébergement WordPressExport FTP hebdomadaireAucune

Remplissez votre propre version en évaluant chaque donnée utilisée dans votre entreprise.

Vérifiez si vous respectez les 3 piliers de la stratégie 3-2-1 :

  • 3 copies de vos données
    (1 principale + 2 sauvegardes)
  • 2 technologies différentes
    (ex : cloud + disque externe, papier + serveur)
  • 1 copie hors site
    (dans un lieu physique différent, ou sur un serveur distant)

Repérez les failles ou les copies incomplètes.

Planifiez des actions correctives (ex. ajouter une sauvegarde cloud, faire une copie papier, automatiser la récupération).


Téléchargez le modèle d’évaluation

Nous avons conçu un tableau prêt à remplir pour vous aider à :

  • Lister vos données critiques
  • Identifier les risques
  • Localiser vos copies
  • Détecter les failles dans votre stratégie

 Télécharger le modèle PDF


En conclusion

Une bonne sauvegarde, ce n’est pas juste une copie.

C’est une démarche réfléchie, adaptée à votre réalité, testée régulièrement, et surtout pensée pour le pire scénario.

N’attendez pas de vivre une perte de données pour agir.

Besoin d’un coup de main ?

Chez IKUS Software, on vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie de sauvegarde robuste et adaptée à votre entreprise.

Contactez-nous ou prenez rendez-vous pour un analyse gratuite.


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